Appareils Auditifs.
Comment fonctionne un appareil auditif ?
Aujourd’hui toutes les prothèses auditives sont numériques. Ces dispositifs captent les sons à l’aide d’un microphone, les traitent et les amplifient grâce à un microprocesseur, avant de les restituer dans l’oreille via un écouteur. Les audioprothèses modernes ont la capacité d’isoler les différentes plages de fréquences (graves, médiums et aigus) et de les amplifier de manière distincte en fonction des besoins et du type de déficience auditive. Ces ajustements sont réalisés par un audioprothésiste, et leur précision dépend du nombre de canaux disponibles sur l’appareil.
NOUVEAUTÉ 2025 - Phonak Audéo Infinio
Grâce à des programmes préréglés adaptés à divers environnements sonores (calme ou bruyant), les aides auditives peuvent analyser le contexte acoustique et ajuster automatiquement l’équilibre sonore optimal. Il est important de noter qu’une audioprothèse ne rétablit pas complètement les capacités auditives, celles-ci étant irréversiblement altérées. Elle compense en revanche mathématiquement les fonctions auditives que l’oreille ne peut plus assurer en raison d’une sensibilité réduite.z
Les types d'appareils auditifs :
Il existe plusieurs types d’aides auditives, chacune conçue pour répondre à des besoins spécifiques en matière de déficience auditive. Voici les principaux types :
Prothèses auditives à écouteur déporté

Représente le gros du marché aujourd’hui en France car ces dispositifs allient le confort physique, l’esthétique, la polyvalence, les dispositifs bluetooth et rechargeable (existent en classe 1 à pile également).
Prothèses auditives intra-conduit (ITC)

Prothèses auditives dans l'oreille (ITE)

Ces dispositifs sont moulés pour s’adapter à la forme de l’oreille et se placent directement dans le conduit auditif. Ils sont souvent utilisés pour des pertes auditives légères à modérées cette famille est peu utilisée en intra car peu discrets.
Prothèses auditives entièrement dans le canal (CIC)

Prothèses auditives à conduction osseuse

Ces dispositifs transmettent le son par vibration à travers l’os, contournant ainsi le conduit auditif. Ils sont souvent utilisés pour les personnes ayant des problèmes d’oreille externe ou moyenne ce types de dispositif se pose généralement sur un pilier d’ancrage osseux derrière le Pavillon de l’oreille, dans la mastoïde.
Prothèses auditives derrière l'oreille (BTE)

Ces appareils se placent derrière l’oreille et sont reliés à un embout qui se positionne dans le conduit auditif. Ils conviennent à une large gamme de pertes auditives. relativement peu utilisées aujourd’hui pour des raisons esthétiques sauf en cas de perte sévère a profonde.
Chaque type d’aide auditive a ses avantages et inconvénients, et le choix dépend des besoins individuels, du degré de perte auditive et des préférences personnelles. Il est recommandé de consulter un audioprothésiste pour déterminer la meilleure option adaptée à chaque situation.
Accessoires
Il existe plusieurs types d’accessoires, chacun conçus pour répondre à des besoins spécifiques en matière de déficience auditive. En voici les principaux types :
Microphone Phonak ROGER ON IN V2

Roger On™ est un microphone unique pour une utilisation quotidienne dans des environnements bruyants et à distance.
Il reconnaît si le discours vient du côté gauche ou du côté droit de l’utilisateur et fournit une information spatiale afin d’allier signaux sonores et visuels.
Le Roger ON iN permet surtout l’aide à la conversation en sélectionnant automatiquement la personne en train de parler.
Conçu pour toutes les conversations avec un bruit ambiant ou à distance
Peut être utilisé comme un casque lorsque il est connecté à un ordinateur via le câble USB pour les appels en ligne. S’adapte automatiquement à la situation auditive et change de mode en fonction de son utilisation : placé sur une table, accroché à un vêtement ou tenu à la main.
Roger ON est protégé des éclaboussures d’eau et adapté à une utilisation en extérieur.
Accus et chargeurs

La technologie lithium-ion rechargeable permet une journée complète d’audition et de diffusion, afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de vos aides auditives.
Accus intégrées testées pour durer six ans.
Résistant à l’eau et à la poussière (indice de protection IP68)
Boitier TV
pour les aides auditives

Le boitier TV est prêt à l’emploi dès que vous le sortez de sa boîte et se connecte à presque toutes les télévisions, tous les PC et tous les systèmes Hi-Fi. Une fois qu’il est configuré, vos aides auditives compatibles Bluetooth® s’appairent automatiquement au boitier TV et il est compatible avec toutes les aides auditives selon les modèles.
Installation facile grâce à l’interface prête à l’emploi et à la détection automatique des aides auditives compatibles
Profitez d’une qualité sonore de premier ordre
Diffusion en continu à partir de n’importe quelle télévision et système stéréo vers un nombre illimité d’aides auditives.
Les marques présentes sur le marché :




